LE grand orchestre d’harmonie en Communauté germanophone de Belgique
Connu au-delà des frontières
Depuis plus de 125 ans, l’Harmonie royale de Hergenrath offre l’excellence à son public. L'orchestre d’harmonie supérieur est l'un des meilleurs de l'Eurégio Meuse-Rhin et est connu pour sa qualité et sa passion bien au-delà de la région frontalière formée par la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Valeur artistique particulière
En Communauté germanophone de Belgique, l’Harmonie royale de Hergenrath est le seul orchestre reconnu au titre d’ « ensemble à valeur artistique particulière » – et ce depuis trois décennies. Lors du dernier concours officiel au mois de novembre 2024, l’Harmonie de Hergenrath a une nouvelle fois obtenu le meilleur score (96 %) en catégorie supérieure.
De la musique classique au contemporrain
Le répertoire de l'Harmonie royale de Hergenrath s'étend de la musique classique aux œuvres contemporaines. L’orchestre a une longue histoire : il fut fondé en 1897.
Couronné de succès
Outre les traditionnels concerts de printemps, d'automne et de Noël à Hergenrath, l'orchestre se produit régulièrement en Belgique et à l'étranger – en tant qu'ambassadeur musical de la Communauté germanophone de Belgique. L’Harmonie royale de Hergenrath a également participé à de nombreux concours :
- 2024: première place et meilleur résultat en catégorie supérieure (96%) lors du concours pour harmonies de la Communauté germanophone de Belgique. L'orchestre est habilité à porter le titre "avec distinction artistique particulière"
- 2018 : première place et meilleur résultat en catégorie supérieure (92,80%) lors du concours de la Communauté germanophone de Belgique
- 2014 : première place et meilleur résultat (93,20 %) en catégorie supérieure lors du concours pour orchestres d’harmonie organisé par la Communauté germanophone de Belgique
- 2013 : troisième place (catégorie supérieure) au concours de Chemnitz (Allemagne)
- 1999 : Premier prix au festival international de Prague (République Tchèque)
- 1990 : Premier prix européen avec distinction à Luxembourg
- 1986 : titre de „champion national“ à Louvain
- 1980 : médaille d’Or au tournoi national de musique d’Anvers