L'orchestre

LE grand orchestre d’harmonie des Cantons de l’Est

Connu au-delà des frontières
L’orchestre, sous la direction de Gerhard Sporken, est connu et reconnu au-delà de la région des Trois Bornes (Belgique-Allemagne-Pays-Bays) ainsi que de l’Eurégio Meuse-Rhin pour sa grande qualité et la passion de ses musiciens. Le répertoire de l’Harmonie de Hergenrath s’étend de la musique classique au contemporain.

Valeur artistique particulière
Depuis 1989 déjà, l’Harmonie Royale de Hergenrath est reconnue par le Gouvernement de la Communauté germanophone de Belgique au titre d’ "ensemble à valeur artistique particulière“. L’Harmonie de Hergenrath est le seul orchestre des Cantons de l’Est à détenir ce statut depuis aussi longtemps, preuve de qualité durable.
Cette reconnaissance est à la fois consécration et motivation pour les musiciens – ils veulent que chaque concert soit parfait.

Couronné de succès
L’Harmonie de Hergenrath a été récompensée à de nombreuses reprises lors de concours en Belgique et à l’étranger. Entre autres :

  • 1980: Médaille d’Or au tournoi national de musique d’Anvers
  • 1986: Titre de „champion national“ à Louvain
  • 1990: Premier prix européen avec distinction à Luxembourg
  • 1999: Premier prix au festival international de Prague
  • 2013: Troisième place (catégorie supérieure) au concours de Chemnitz
  • 2014: Première place et meilleur résultat (93,20 %) en catégorie supérieure lors du concours pour orchestres d’harmonie organisé par la Communauté germanophone de Belgique