Histoire de l’Harmonie Royale de Hergenrath

Fondée en 1897
L’Harmonie Royale de Hergenrath est une société de longue tradition. L’orchestre fut fondé à la fin du 19e siècle, en 1897 pour être exact.

Orchestre de renom et société de village
À côté de nombreux concerts en Belgique et à l’étranger ainsi que des traditionnels concerts de printemps, d’automne et de Noël à Hergenrath, l’Harmonie participe activement aux activités de village (kermesse, communion, cortège de la Saint-Martin, fête de Saint-Nicolas, etc.).

Quelques dates-clés

Novembre 2014 :
Meilleur score en catégorie supérieure (93,20 %) lors du concours pour orchestres d’harmonie organisé par la Communauté germanophone de Belgique. L’Harmonie Royale de Hergenrath est dotée du statut d’ „ensemble à valeur artistique particulière“ depuis 25 ans.

Mai 2009:
L’Harmonie participe à une tentative de record du monde. À l’occasion du 25e anniversaire de la Communauté germanophone de Belgique, 394 chanteurs freudonnent l’hymne national à Bütgenbach, accompagnés par les musiciens de Hergenrath. Record battu!

Janvier 2004:
Gerhard Sporken devient le nouveau chef d’orchestre.

Mai 2007:
L’Harmonie fête son 100e anniversaire et enregistre son premier CD.

1989:
L’Harmonie est reconnue pour la première fois par le Gouvernement de la Communauté germanophone comme ensemble semi-professionnel (ensemble à valeur artistique particulière).

Octobre 1975:
Le chef d’orchetre d’honneur de l’Harmonie, Jean-Marie Cremer, prend ses fonctions. Il restera directeur musical de l’orchestre jusque fin 2003.

1972:
Le Palais royal accorde le titre de „société royale“ à l’Harmonie de Hergenrath.

Décembre 1962:
Premier enregistrement radio de l’orchestre par la BRF.

Juin 1922:
L’Harmonie fête ses 25 ans dans les salles et cafés de Hergenrath.

Avril 1911:
Première photo de groupe.

Juillet 1897:
L’Harmonie donne son premier concert avec 15 musiciens.